Facebook Live et YouTube Live : un bon moyen de donner plus de visibilité à vos événements
Depuis la mise en service de leur fonctionnalité de diffusion vidéo en live, Facebook et YouTube connaissent un franc succès pour la diffusion d’événements en direct. Il faut dire que leur usage est très simple : il suffit de disposer d’une webcam ou d’un smartphone et d’un compte sur une de ces plateformes pour diffuser instantanément.
L’avantage principal de ces services et le côté social / viral qu’ils procurent. En effet, vous pouvez faire savoir que vous diffusez en direct à toutes les personnes qui suivent votre compte. Elles peuvent réagir en direct. Leurs propres contacts sur ces plateformes peuvent voir leurs réactions. Vous amplifiez ainsi facilement et rapidement la visibilité de votre événement.
Pour ce qui est de la qualité de réalisation, il est tout à fait possible de faire mieux que ce que l’on obtient avec une simple webcam ou un smartphone. A l’aide du matériel et du savoir-faire adéquat, il est possible de proposer des contenus très attrayants. En utilisant du matériel professionnel et plusieurs angles de vues, on peut ainsi créer un programme digne de ce qui est fait en télé.
Les internautes apprécient ce type de programmes en direct. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques / entreprises investissent dans la diffusion sur les réseaux sociaux. Elles font alors appel à des prestataires spécialisés pour les aider (tel que VO-LIVE).
La diffusion sur YouTube, Facebook, LinkedIn, Periscope ou Twitch est donc très intéressante pour les marques et les organisations. Cependant, il faut quand même prendre quelques précautions pour éviter des problèmes de diffusion ou de gestion des droits de propriété intellectuelle.
Propriété du contenu : gare aux licences autorisant la modification du contenu
Bien que vous ayez toujours les droits de propriété intellectuelle sur le contenu que vous créez, le fait de le diffuser sur les réseaux sociaux entraîne l’octroi de certains droits à ces plateformes.
En effet, les conditions générales indiquent que vous accordez une licence à ces plateformes, leur permettant de modifier ou créer des œuvres dérivées de votre contenu.
La preuve en est cet extrait des conditions générales de Facebook : « vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, gratuite et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, représenter publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu ».
Si vous souhaitez conserver la pleine maîtrise des droits sur votre contenu et avez des enjeux importants quant à la réutilisation de ce dernier, il vous faudra éviter la diffusion sur ces plateformes.
Pourquoi ne pas diffuser uniquement sur les réseaux sociaux pour un événement externe ?
Nous pensons que les réseaux sociaux devraient être envisagés comme un canal de diffusion vidéo additionnel de vos événements et non comme le moyen de diffusion principal, pour deux raisons.
Gestions des droits d’auteurs des musiques utilisées : le risque d’être coupé en plein direct
Certains services ont une politique très stricte concernant les droits d’auteurs. Ainsi, YouTube peut dé-publier des vidéos si son algorithme reconnait qu’une musique étant sujette à des droits d’auteurs est utilisée.
C’est d’autant plus gênant si votre entreprise ou votre marque est en direct : la diffusion pourrait ainsi être stoppée.
Même si vous vous acquittez de droits auprès de la SACEM pour l’utilisation d’une musique (ou l’adaptation d’une musique pour un logo sonore), le risque est réel : les algorithmes de Google n’ont pas accès aux données de la SACEM et ne peuvent donc pas gérer d’exception.
Fiabilité de la diffusion : non garantie
Même si YouTube et Facebook ont probablement les infrastructures serveurs parmi les plus puissantes de la planète, ils n’offrent aucune garantie sur la fiabilité de diffusion.
En effet, leur offre est gratuite et leurs conditions générales mentionnent qu’ils ne sont pas responsables en cas d’impossibilité d’accès temporaire au contenu.
Si jamais des problèmes techniques surviennent, vous n’avez aucun moyen de vous retourner contre ces sociétés pour obtenir une quelconque forme de réparation.
En choisissant un prestataire payant, vous aurez un engagement sur la fiabilité et la disponibilité du service.
Quelle solution de streaming d’événement utiliser en complément des réseaux sociaux ?
Pour éviter les types de déconvenues expliquées ci-dessus, le mieux est de vous assurer que vous gérez plusieurs canaux de diffusion, et que les réseaux sociaux sont des canaux additionnels et non principaux de votre communication. En cas de défaillance des réseaux sociaux, vous continuerez donc toujours à diffuser.
Une solution de web-conférence vous permettra de diffuser en direct votre événement sur une page web dédiée, avec un lecteur personnalisé, aux couleurs de votre organisation ou de votre événement.
Ce lecteur apportera aussi de l’interactivité à votre public : ils pourront poster leurs questions et commentaires en direct.
La vidéo est diffusée sur ce lecteur par un réseau de serveurs de distribution de contenu (Akamai, le leader mondial du marché), permettant un accès rapide au flux vidéo et une excellente qualité de diffusion.
La diffusion se fait en même temps sur le player personnalisé mis à disposition pour l’événement et sur les réseaux sociaux de votre choix.
Vous maximisez ainsi les points de contact, tout en vous assurant la fiabilité de la diffusion et la qualité professionnel de l’image et du son.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé pour votre web-conférence. En travaillant avec nous, vous bénéficiez de nos offres sans limite de bande passante et de nombre de connexions (ce qui n’est pas le cas chez tous les prestataires).