Webcast, streaming, web-conférence, webinar… Quelles différences?

Quand on parle de diffusion de vidéo sur Internet, on retrouve de nombreux anglicismes... Difficile de s'y retrouver! VO-LIVE vous explique tout...

Le streaming : la technologie qui permet la diffusion en continu de la vidéo sur Internet.

Le streaming vient du verbe anglais « to stream », qui veut dire ruisseler. Pour la vidéo, cela sous-entend le fait de diffuser en flux continu. On parle parfois de lecture en continu, de lecture en transit ou de diffusion en mode continu.

Ce procédé est utilisé pour l’envoi en direct (ou en léger différé) d’un flux audio ou vidéo. En opposition au téléchargement de fichiers, qui nécessite d’avoir totalement téléchargé le fichier pour pouvoir le lire, le streaming permet la lecture directe du contenu à mesure qu’il est diffusé.

Cette technologie a été développée au début des années 90 sous l’impulsion de Microsoft, Apple et Real Networks pour permettre la diffusion en direct d’événements (concerts et rencontres sportives).

Avec le développement des réseaux et de la bande passante, des plateformes vidéo telles que Youtube et Dailymotion ont commencé à développer leur offre de streaming, pour du contenu préenregistré. C’est aussi cette technologie qui permet la lecture de films sur les plateformes de VOD

Ces sociétés, suivies par d’autres, comme Facebook et Twitter, ont ensuite proposé des moyens de faire du live-streaming : de diffuser en direct du contenu vidéo.

Il faut bien comprendre que le streaming n’est juste que la technologie qui permet la diffusion du contenu en continu, à la demande. C’est la brique technologique qui permet de mettre en place des formats enrichis comme les web-conférences, les webinaires ou les keynotes.

 

Le Live Streaming : pour la diffusion sur les réseaux sociaux

Si le terme live streaming peut désigner toute forme de diffusion en streaming en direct, il est souvent employé pour désigner la diffusion en direct sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, LinkedIn, Periscope, Twitch…).

 

 

 

Une diffusion en live streaming : Facebook Live. Tout le monde peut se connecter à la diffusion et commenter

 

Ces diffusions sont libres et par définition visibles de toute personne connectée sur ces plateformes.

Ce genre de diffusion s’est démocratisé grâce au développement de l’usage des smartphones et tablettes. Dans le cas de diffusions faites avec ces périphériques, l’image est assez « brute » et dépendante de la qualité de l’appareil. Les livestreams visent avant tout la spontanéité et la réactivité, plus que la qualité de la réalisation de « l’émission ».

Il est néanmoins possible d’obtenir des résultats très aboutis en termes de qualité, en mettant en place une captation audiovisuelle professionnelle (micros, caméras de type réflex) et une mise en scène adaptée (éclairage, titrage, plusieurs angles de vues grâce à un mélangeur)

Cela requiert l’investissement dans du matériel et de l’aide humaine pour la réalisation. C’est la raison pour laquelle de nombreuses organisations en sous-traitent la réalisation.

 

Le webinaire ou la visio-conférence : une salle de réunion virtuelle

Le terme webinaire (ou webinar en anglais) est un mot valise qui associe les mots web et séminaire. Il désigne les réunions interactives faites par internet, à but de travail collaboratif ou pour l’enseignement à distance. On y réfère aussi souvent en utilisant le terme visio-conférence

Facilitant le travail collaboratif à distance et le télétravail, ces systèmes sont aussi utilisés pour des actions de prospection, pour présenter une solution à des clients ou prospects.

Ainsi le conférencier peut s’adresser à son audience qui peut l’interroger et échanger.

Ce type de solutions associe généralement plusieurs services :

  • la visioconférence (via webcam, tablette ou smartphone)
  • la possibilité de rejoindre la conversation par téléphone (au cas où la connexion ne serait pas bonne)
  • le partage d’écran (pour partager une présentation PowerPoint ou tout autre application)
  • la messagerie instantanée
  • un wiki, ou  d’autres formes de dispositifs collaboratifs ou de partage de données.
  • La captation de la session pour permettre une consultation ultérieure (replay)

 

Webinaire

 

Un webinaire (gotowebinar) : permet de partager une présentation et d’échanger à plusieurs

 

 

Parmi les sociétés qui propose des services de webinaires, citons Webex, Zoom ou encore Livestorm. 

Ces services sont  le plus souvent utilisés pour des groupes de faible taille (pour les aspects collaboratifs), bien que certaines organisations les utilisent pour mettre en place des conférences pouvant  rassembler parfois plusieurs centaines de participants.

L’accès au webinaire peut être libre ou protégé par mot de passe, tout comme il peut être gratuit comme payant.

La plupart de ces solutions demandent l’installation d’un logiciel ou d’une application spécifique pour fonctionner.

 

Le webcast ou la  web-conférence : une conférence en ligne

Le terme webcast est mot valise composé de web et broadcast (diffusion large).

Tout comme la Web-conférence, il sous-entend une diffusion à un public large, car l’accès n’est pas limité en nombre de personnes connectés (les frais de connexion pouvant cependant augmenter pour le diffuseur, selon le prestataire choisi).

Pour autant, il peut se faire à destination d’un public restreint (comme pour une conférence de presse), mais toujours avec un souci de qualité de mise en scène et de réalisation (caméras professionnelles, micros haut de gamme, éclairage, plusieurs angles de caméras pour une créer du rythme…).

Il évoque aussi le fait de diffuser un événement de qualité « broadcast » (télévision) qui implique une réalisation professionnelle.

Le webcast (ou la web-conférence) peut être un événement 100% en ligne. On installe un plateau caméras (ou utilise un plateau existant dans un studio) pour créer et diffuser l’équivalent d’une émission de télé sur Internet. C’est idéal pour les conférences de presse, les informations financières, les lancements produits ou encore de la formation à grande échelle.  

Un événement en plénière, en présentiel (congrès, séminaire, assemblée générale) peut être aussi diffusé en webcast ou web-conférence. Dans ce cas le public sera en salle et en ligne

On utilisera la scène de la salle qui accueille l’événement pour installer le plateau caméras. 

  

Web-conférence

 

Exemple de web-conférence de la MGEN : l’événement a lieu en salle et est diffusé en direct en vidéo sur Internet. Le public en ligne peut poser des questions ou commenter par Tweet.

 

Dans les deux cas, l’accès à la web-conférence (ou webcast) peut être libre, sur inscription ou limité par mot de passe pour plus de confidentialité.

Il ne demande pas de logiciel spécifique pour se connecter, un simple navigateur Internet suffit, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

En termes de fonctionnalités, on retrouve des aspects de diffusion et d’interactivité :

  • Diffusion du flux audio et vidéo
  • Formulaire de question et modération en ligne pour permettre aux intervenants de répondre aux questions
  • Affichage de visuels en support du discours (à la manière d’un PowerPoint affiché sur l’écran derrière le présentateur)
  • Rubricage pour accéder aux différentes séquences de la présentation
  • Affichage de commentaires des participants
  • Diffusion en différé.

 

La Keynote : le discours d’ouverture d’une conférence ou d’un événement

Keynote est un mot anglais qui désigne le discours d’ouverture d’une conférence ou d’un événement.

Ce terme est souvent associé à une diffusion en direct sur Internet du fait de l’entreprise Apple. Cette dernière a pris l’habitude de diffuser en direct en vidéo sur Internet les présentations qui ouvrent chaque conférence annuelle des développeurs, afin de diffuser rapidement ses messages à travers le monde.

 

 

Keynote de la société Apple : une présentation en salle diffusée en web-conférence

 

Ses présentations ont été tellement suivies et relayées qu’Apple met maintenant en place des « keynotes »  de lancement produit qui ne sont pas rattachées à une conférence ou un événement de type salon. 

Il s’agit en fait d’une conférence (de presse) diffusée en direct sur Internet, avec du public à la fois en salle et à distance. C’est donc tout simplement un webcast ou une web-conférence

 

Que choisir pour un événement ? Live Streaming, Webinaire, Web-Conférence ? 

La réponse à cette question va dépendre du type d’événement, du nombre de participants attendu et du niveau de confidentialité / sécurité souhaité.

 

Pour un événement interne : web-conférence ou webinaire

Si votre événement est interne à votre entreprise ou organisation, vous avez probablement des enjeux de confidentialité et de sécurité. Ainsi vous éviterez l’usage du live-streaming sur les réseaux sociaux qui serait visible de tous.

Si l’événement concerne peu de participants et que vous n’avez pas un enjeu d’image important (comme une réunion de travail), vous pouvez envisager un webinaire

En effet, les tarifs des services de webinaires sont basés sur le nombre de participants : plus il y en a, plus vous payez cher.

Dans ce cas, veillez à choisir votre prestataire de webinaire avec soin. De nombreux scandales liés à la sécurité des données des utilisateurs ont eu lieu au printemps 2019.  Bien que ces sociétés se soient engagées sur l’amélioration de leur sécurité, des doutes subsistent.

La diffusion de l’image lors d’un webinaire se fait généralement à partir d’une webcam. Si vous avez la nécessité d’avoir une prise de vue et une mise en scène plus travaillée (communication interne), vous devrez investir dans la création d’un plateau et la formation de vos équipes pour l’opérer. Cela peut vite faire pencher la balance en faveur de la web-conférence, auprès d’un prestataire audiovisuel.

Si vous avez un enjeu fort d’image et de qualité de message, nous recommandons l’usage de la web-conférence qui aura une bien meilleure qualité de réalisation, proche de celle d’une émission de télévision.

 

Pour un événement externe : web-conférence en complément d’un live streaming vidéo sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez toucher de nombreux prospects ou clients ou et/ou si vous avez un enjeu d’image fort, nous vous conseillons d’opter pour une web-conférence.

D’une part, vous n’aurez  pas à vous soucier des problèmes de connexion (pas de limitation du nombre d’utilisateurs comme pour les webinaires) ou de la fiabilité de la diffusion

D’autre part, vous restez totalement maître de vos contenus et des  droits sur vos contenus. Les plateformes tels que Facebook ou Youtube ont une politique de gestion de droits qui peut entraîner des complications (voir notre article « Live streaming d’événement sur les réseaux sociaux :  pourquoi Facebook live et Youtube live ne suffisent pas »).

Enfin, vous mettez en place une qualité de réalisation professionnelle répondant à vos enjeux d’image. 

Bien entendu, en complément de la web-conférence, vous pourrez diffuser le flux audiovisuel sur vos canaux de réseaux sociaux, ce qui apportera aussi un rendu très qualitatif sur ces médias et une plus grande visibilité.

 

https://youtu.be/uXyoqoGq2jE
Exemple d’événement diffusé en web-conférence et sur les réseaux sociaux

     

Pour vos web-conférences ou webcasts, faites appel à VO LIVE

Spécialiste de la vidéo pour les événements, VO LIVE met en place la diffusion d’événements sur Internet depuis 2006.

Nous avons accompagné des PMEs, des entreprises de taille intermédiaire et des grands groupes pour la diffusion de leurs événements, que ce soit en plateau avec un public 100% à distance, ou pour la diffusion d’événements ayant lieu en salle et retransmis en même temps sur Internet.

Découvrez notre offre de web-conférence : fiable, interactive et abordable.

 

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Depuis 2009, nous travaillons au service des entreprises et des collectivités pour sublimer leurs événements grâce à  l’audiovisuel. 

Spécialistes du live, nous mettons en scène, créons des habillages audiovisuels, de l’interactivité, nous réalisons la captation et la diffusion des événements en vidéo sur Internet (webcasts, web-conférences, streaming événementiel).

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