Référence : Fête de la science

Digitaliser un événement massivement multi-site pour lui donner une grande visibilité tout en assurant un maximum de distanciation social du fait de la crise sanitaire ? Une mission pour VO LIVE, son système de webconférence en multiplex et son tout nouveau plateau TV fond vert de plus de 80m2 !

Le défi:

Au cour de la fête de la science, les visiteurs sont habituellement accueillis dans les « villages des sciences », au coeur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes.
Le public peut également intégrer un parcours scientifique, balade  d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique.

En 2020, du fait de la crise sanitaire, la question se pose : comment donner plus de visibilité à l’événement tout en évitant les rassemblement de foules ? Comment rapprocher les différentes initiatives locales et distantes ?
La digitalisation de l’événement est la solution !

La solution :

VO-LIVE a concçu et réalisé l’ensemble de l’événement en ligne depuis son studio de Saint-Brieuc. Ce dernier dispose d’un plateau fond vert de 80m2 qui a permis de déployer un décor virtuel pour l’émission.
La réalisation en multi-caméras (8 caméras en tout) a été faite en direct et diffusée sur Internet en webconférence à travers un site dédié ainsi que sur les réseaux sociaux Youtube, Facebook et Twitch.

VO-LIVE a mis en place son système de mulitplex VO-CALL qui a permis de réunir et diffuser en vidéo 60 sites différents, jusqu’ à un duplex avec le navire océanographique « le Marion Dufresne » au Large de Mayotte.
Les différents intervenants à distance ont pu être réunis à l’écran en même temps avec un temps de latence extrêmement limité, pour le plaisir du public.

Enfin, un système d’interaction KAHOOT a été mis en œuvre pour permettre aux internautes de répondre aux quizz. Les réponses du public étaient affichées à l’écran.

Au total, ce sont 10 jours d’émissions en Live qui ont été assurées !

Les résultats :

Plus de 10 000 spectateurs se sont connectés chaque jour pendant l’événement. Ils ont pu suivre les émissions et interagir grâce aux questions posées à l’écran.
Grâce à la solution de multiplex de VO LIVE, l’événement a pu perdurer en 2020 malgré les conditions sanitaires tout en rassemblant les différents sites.

10 jours de live qui se sont passés sans le moindre incident technique alors que nous avions plus de 60 duplex dont un depuis la haute-mer ! Une fois encore, VO LIVE a assuré !

Fred Courant, animateur
Date : 2020

Types de prestations mises en œuvre:

Fête de la science
A propos de Fête de la science :
Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre et de novembre.
Cet événement incontournable du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en Métropole, en outre-mer et à l’international.
Découvrez d'autres références VO-LIVE

Vous souhaitez bénéficier d'une prestation similaire ?

Contactez-nous !